Econothink #7 : Qui sont les consommateurs ?

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Vulgariser un peu l’économie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, c’est l’objectif des Econothink ! Pour ce numéro 7, nous allons avoir une approche de l’économie plutôt orientée Marketing. Je m’explique. Tous les jours, on entends parler dans les médias des consommateurs. Mais au final, qui sont ces consommateurs ? Comment les segmenter ? Voilà ce à quoi l’Econothink va tenter de répondre…

Consommateur, au sens large

Si on prend la définition au sens large, un consommateur est la personne qui choisit, utilise et consomme un bien ou un service. Le consommateur peut avoir différents rôles, comme celui d’acheteur, d’utilisateur… Mais grâce à une étude CCA, nous allons nous attarder sur la segmentation de ces consommateurs, et ainsi vous permettre de mieux comprendre qui ils sont, mais également de vous reconnaître dans un des 6 grands types de consommateurs. A noter qu’il n’y a pas de hiérarchie dans cette segmentation.

Premier type de consommateurs: « les Rêveurs »

Les Rêveurs, ce sont des consommateurs que l’on reconnaît assez facilement. Ce sont des jeunes couples avec enfants dont le but est d’améliorer leurs conditions de vies. C’est pour cela qu’ils consomment, mais rarement avec excès.

Deuxième type de consommateurs: « les Retirés »

Les Retirés, ce sont des consommateurs très disciplinés avec un mode de vie relativement traditionnel. Ils ne consomment pas énormément, en tout cas moins que la moyenne que l’on peut voir dans l’Union Européenne.

Troisème type de consommateurs: « les Militants »

Les Militants se veulent dynamiques. Ils sont très actifs dans des communautés et généralement assez bien éduqués. Ce sont en général à eux que vont s’adresser les marques lorsqu’elles lancent des campagnes sur les réseaux sociaux.

Quatrième type de consommateurs: « les Contestataires »

Les Contestataires ont eux aussi une bonne éducation, et le but de leurs achats est d’atteindre un haut développement personnel. Ce sont eux qui sont friands des produits innovants; souvent des nouvelles-technologies. Si le produit ne leur permet pas de se développer, alors ils seront dans les premiers à les critiquer.

Cinquième type de consommateurs: ‘les Ambitieux »

Les Ambitieux sont les jeunes urbains à la recherche de reconnaissance sociale, et bien souvent désirant avoir du succès (pour ne pas dire de la célébrité). Leurs achats, vous l’aurez compris, sont principalement le maquillage, les vêtements, les marques connues (comme Apple)… Ce qu’ils demandent : du choix.

Sixième type de consommateurs: « les Notables »

Ils ont entre 35 et 65 ans. Les Notables sont reconnaissables par le côté conservateur qu’ils ont. Pour eux, le plus important, ce sont les valeurs, la tradition et l’éthique. Ils veulent acheter des produits de qualités.

Vous l’aurez compris au travers de cette segmentation rapide des consommateurs, on ne s’adresse pas de la même manière à chacun d’eux. La manière dont le message sera délivré est très important lorsque l’on prend cette segmentation du point de vue Marketing. Alors oui, cette Econothink est plus Marketing que Economique, mais avec cette segmentation en tête (même si elle reste contestable), vous pouvez plus facilement comprendre, entre autres, les messages publicitaires. Dans un prochain numéro, nous nous arrêterons un peu plus longuement sur la segmentation des seniors, qui vont prendre de plus en plus d’importance

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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