Econothink #4: Economie Créative

0 Flares 0 Flares ×

Vulgariser un peu l’économie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, c’est l’objectif des Econothink ! Pour ce numéro 4, nous allons nous allons nous intéresser à ce qui semble être un des points forts de la France: la créativité. Mais une créativité liée à l’entreprise. Gros plan sur l’économie créative

Qu’est ce que l’économie créative ?

En Europe, l’économie créative est considérée comme  un « ensemble d’activité exploitant l’inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs ». Elle peut créer des emplois, favoriser l’inclusion sociale en ne négligeant pas le développement personnel et la diversité culturelle. Les nations unies font tous les ans un point sur l’évolution de cette économie, voici un exemple. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à lire ces différentes pages qui remettent également en question le rôle de l’économie créative.

Le rôle prédominant de la créativité

La créativité est le centre de l’économie créative. Mais dans ce contexte, on peut mesurer l’impact de la créativité sur l’économie, la vie de l’entreprise ou encore les innovations technologiques. Ainsi, on peut définir la créativité comme la formulation d’idées et la mise en applications de ces dernières de manière concrète. Si l’on s’en réfère au texte des nations unies, le modèle est en train de prendre de plus en plus d’importance car l’économie et la culture sont intimement liées, en prenant également en compte la technologie, le développement et les systèmes d’informations. L’économie créative peut donc être une force. Une force que nous possédons visiblement en France, si l’on en croit les dernières publications.

Pour finir, voici un tableau récapitualitf des évolutions de l’industrie créative, pour mieux se faire une idée de son implication dans notre économie: 

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Pingback : La sidérurgie est morte, vive la sidérurgie | Time To Think

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>