Econothink #3 : la Récession

0 Flares 0 Flares ×

Vulgariser un peu l’économie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, c’est l’objectif des Econothink ! Pour ce troisième numéro, nous allons nous intéresser à un mot qui est souvent employé en période de crise et qui fait peur, étant même tabou pour certains gouvernement. Il s’agit de la Récession.

Mieux comprendre la Récession

En économie, la Récession est une « diminution temporaire de l’activité économique. » L’une des idées reçues est que la définition de la récession est la même partout dans le monde. Or, c’est loin d’être le cas. Pour les Etats-Unis par exemple, on parlera d’une baisse du PIB sur deux trimestres consécutifs par exemple.

La Récession, concept dans un cycle

Si l’on prend un point de vue optimiste, on peut dire que la récession est l’une des parties du cycle économique du système capitaliste (système dans lequel nous évoluons actuellement). Ce cycle se décompose en 4 phases: expansion, crise, récession, reprise. Si on part de ce cycle, alors on peut dire que l’Europe est sur la bonne voie. Si l’on s’intéresse à la France, il y a trois années où l’on a pu observer la récession: 1974, 1993 et 2008. Les chiffres diffèrent pour savoir si la France sera aussi en récession en 2012 ou en 2013.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>