Econothink #11 : la Croissance Verte

0 Flares 0 Flares ×

Les Econothink, c’est une vulgarisation de l’économie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Aujourd’hui, je voudrais aborder avec vous ce que l’on appel la Croissance Verte, et qui est bien éloignée d’une théorie Écologique… La Croissance Verte est belle et bien liée a l’économie, voyons pourquoi. 

C’est quoi la Croissance Verte ?

Quoi de mieux pour définir un sujet qu’une définition officielle de l’OCDE ? Je cite: « La croissance verte consiste à favoriser la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être« . Si on reformule un peu, on obtient l’idée qu’il faut se développer économiquement dans le respect des ressources qui vont nous donner les clés d’accès à ce développement.

En quoi est-ce important ?

Toute l’importance dans ce type de Croissance, c’est qu’elle prend en compte le fait que notre planète ne possède pas les ressources naturelles nécessaires pour que l’on fasse n’importe quoi. La Croissance Verte est une croissance réfléchie au global, même si l’agissement est local. C’est un véritable enjeu de société.

Un exemple de croissance verte

C’est pour ainsi dire le cas d’école de la croissance verte : le traitement des eaux usagées. Mais plus généralement, on peut aussi parlé recyclage par exemple. Mais attention, pas dans le sens pur d’écologie ou de défense de l’environnement. Ici, cela peut très bien être fait afin de créer un nouveau produit (comme le stylo en plastique de bouteille). Mais pour en revenir à nos eaux usagées, direction New Delhi. Dans cette ville, les eaux usagées sont réutilisées après traitement pour irriguer les sols. Mais les eaux usagées peuvent aussi être utilisée comme chauffage… Mais ça, c’est à l’Elysée que ça se passe.

Pour aller plus loin, je vous propose ce document datant de 2009 sur la Croissance Verte signée par le Conseil Economique pour le Développement Durable.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>