Econothink #1: La loi d’Engel

0 Flares 0 Flares ×

Je vous avais dit que Time To Think vous offrirait un peu d’économie. Au travers des éconothink, c’est maintenant une réalité. Pour ce premier numéro, je vous propose de remonter en 1857 afin de découvrir la loi d’Engel, et ainsi vous permettre de comprendre la conjoncture actuelle avec un nouvel outil

La loi d’Engel

Qu’est ce que c’est ? Cette loi économique, écrite par le statisticien Ernst Engel, a été réalisée en observant les budgets d’un peu plus de 150 familles Belges. Depuis, les statistiques modernes ont amené les preuves que les observations faites en 1857 étaient justes.

Principes fondamentaux de la loi d’Engel

Le principe de base de la loi d’Engel est le suivant: « la part du revenu allouée aux dépenses alimentaires est d’autant plus faible que le revenu est élevé« . Autrement dit, plus un ménage ou une personne va gagner d’argent, et moins elle va l’utiliser pour acheter des produits alimentaires. C’est ce que montre le graphique que vous pouvez voir juste à côté de ce texte. Bien sur, on peut constater que les dépenses alimentaires augmentent elles aussi avec le revenu, mais dans une proportion moindre que les autres dépenses. Dans les observations d’Engel, on peut noter que la part des dépenses pour les habits n’évolue pas énormément, tandis que les dépenses pour les produits de luxe sont quant à elle vraiment croissante.

Mieux comprendre le monde qui nous entoure

Dans un pays où le revenu par tête augmente, alors la consommation va aller d’une consommation alimentaire (produits de premières nécessités…) vers une consommation industrielle (loisirs, culture, mais aussi la santé…). Si a l’inverse, le pays voit le revenu par tête diminuer, alors la consommation ira dans le sens inverse.

En partant de ce concept, regardez autour de vous la manière dont les gens dépensent l’argent. La priorité est-elle à l’alimentation ou aux loisirs ? Sans être un grand économiste, essayer de voir la loi d’Engel dans la vie de tous les jours vous permettra de mieux appréhender si l’endroit où vous êtes va dans le sens de la croissance, ou pas…

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>