Du riz dangereux pour les enfants ?

0 Flares 0 Flares ×

Le riz serait dangereux pour les enfants. C’est en tout cas l’alerte lancée par les autorités sanitaires danoises, qui recommandent de réduire la consommation de riz sous toutes ses formes. Pourquoi une telle déclaration ? Il semblerait que le riz contienne… de l’arsenic ! Explications.

De l’arsenic dans le riz

Céréales soufflées, boissons, lait de riz, nouilles, biscuits, gâteau de riz … Vous le savez, nous trouvons du riz sous beaucoup de formes. C’est dans tous ces produits que les autorités sanitaires danoises ont trouvées des quantités trop importante d’arsenic inorganique. Avec une mention spéciale pour les boissons et le lait de riz.

Arsenic organique et inorganique

Il existe deux types d’arsenic. Si l’arsenic organique est considéré comme cancérogène, l’inorganique a des effets encore méconnus sur la santé. Mais beaucoup d’avis s’élèvent pour dire que les dangers pourraient être très importants. Quelle est la différence entre les deux ? A la base et pour faire simple, l’arsenic est contenu dans les plantes et les animaux. Si il est combiné à du carbone ou de l’hydrogène, on obtient de l’arsenic organique. Si il est combiné à l’oxygène ou du chlore, il devient alors inorganique.

Mettre des normes

Le Danemark n’est pas le premier pays à soulever la dangerosité du niveau d’arsenic dans le riz. Aux Etats-Unis, un groupe de défense des consommateurs appelle lui aussi à la méfiance et surtout à la mise en place de normes sur la concentration de l’arsenic dans les produits. Principalement pour l’arsenic inorganique. A surveiller donc.

Pour d’autres articles sur l’alimentation, je vous propose celui-ci ou encore celui-la.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

2 Comments

  1. En parlant du riz, petit conseil culinaire: rincer le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajoutez le même volume d’eau que de riz, et mettez 15min au micro-onde ! Simple, efficace et plutôt bon. Après, il suffit de ne pas penser à l’arsenic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>