Les difficultés de recrutement de l’armée…

0 Flares 0 Flares ×

« Vous faites quoi ces trois prochaines années ? ». Vous avez du voir ce slogan dans les publicités pour l’armée de terre. Avec une période bien morose pour l’emploi, on pourrait légitimement penser que l’armée recruterait sans réelle difficulté. Et pourtant, c’est loin d’être le cas, principalement chez les jeunes les moins qualifiés. Gros plan.

I want you !

L’armée a vraiment du mal a recruter. Si l’on en croit le rapport du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCEM), pour l’année 2012, 79 194 candidats se sont présentés aux 22 273 postes proposés par l’armée. Cela fait donc grosso modo 3.5 candidats par poste. Un taux très bas…

Un rejet de l’armée ?

Mais ce qui est intéressant de noter dans ce rapport, c’est que les chiffres fournis correspondent aux chiffres des années précédentes. 2012 n’est donc pas une année particulière, mais s’inscrit dans une sorte de tendance. Mais conjoncturellement, le taux de chômage (chez les jeunes notamment) devrait contribuer à une hausse des candidatures… Surtout que les offres émanant de l’armée sont en diminution. Il devrait par conséquent avoir plus de candidats pour le nombre de poste à pourvoir.

Les différents corps de l’armée

Pour être précis dans cet article, prenons le nombre de candidats pour le nombre de postes dans les divers corps de l’armée. Dans l’armée de l’air, on compte environ 4 candidats pour un poste, une statistique identique lorsque l’on s’intéresse à la Marine. L’armée de terre compte environ 7 candidatures par poste, mais ce qui est pour le coup un chiffre plus que correcte.

Pour d’autres articles sur l’emploi, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>