Découvrez le Frankenburger

0 Flares 0 Flares ×

Mark Post, responsable du département de physiologie de l’université de Maastricht au Pays Bas, devrait présenter en début de l’année prochaine (2013) le tout premier steak-éprouvette. Une viande 100% issue d’un laboratoire scientifique. Alors, a table ?

Conseils de préparation.

Ami(e)s amateurs de bonnes viandes, défenseurs des produits frais, cuisinier du dimanches (ou pro) ou encore amoureux des viandes en sauces, je ne peux que vous mettre en garde sur le contenu de cet article. Ici, on ne parle pas de viande saignante a souhait, on ne pourra malheureusement évoquer l’importance du choix du morceau de viande lors de sa découpe ni même du temps de cuisson  qui conditionne à lui seul une bonne partie de la réussite d’un plat. On ne pourra pas non plus déclarer notre amour pour le steak frais. Avec le Frankenburger, la réalité est ailleurs.

Description du Frankenburger.

Si l’on en croit Mark Post, le futur de la viande est bien loin de notre steak naturel. Ni par le goût, ni par l’aspect. Il semblerait que pour le moment, le résultat ne donne qu’ « une couche fine de fibres musculaires incolores et insipides » (interview originale dans le JDD). Mais il se murmure également que pour réussir cette expérience, la viande serait remplies d’antibiotiques et autres substances pour la maintenir résistantes aux bactéries… Et la rendant ainsi pour le moment non consommable par l’homme.

Le Frankenburger aura un intérêt dans le futur.

70%. C’est le taux d’évolution potentiel de la demande alimentaire dans le monde d’ici 2050. Si l’on compte aujourd’hui que pour produire 1kg de viande, il faut pas moins de 10kg de soja, blé, céréales… (autrement appelé « fourrage »), on comprend très rapidement l’importance d’une création moins naturelle. Mais cette avancée scientifique prend place dans le temps: personne ne songe avoir le steak-éprouvette terminé avant une bonne vingtaine d’années. De quoi laisser à chacun le temps de se faire à l’idée qu’un jour, peut-être, on ne verra plus la viande pareil.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>