Croissance Turque en 2012 : Déception

0 Flares 0 Flares ×

La Turquie est pays sur lequel de grosses attentes reposent. Malheureusement, pour ce qui est de 2012, les chiffres de la croissance ne sont pas exactement là où on pouvait les espérer… L’occasion pour nous de faire le point tout en gardant à l’esprit un élément important: le rebond n’est pas loin !

L’Institut turc de la statistique (Tüik) parle

L’institut turc de la statistique à rendu son verdict, et il est malheureusement sous les prévisions gouvernementales. 2.2% de croissance en 2012. Effectivement, on est toujours bien au dessus de ce que notre beau pays peu proposer, mais c’est en dessous de ce que l’on peut attendre de l’économie Turque.

Le moment du ralentissement

Si l’année se déroulait bien, c’est le 4ème trimestre de 2012 qui a coûté à la Turquie l’atteinte de ses objectifs. Comment expliquer cela ? Tout simplement par une demande intérieure déprimée… Sans y ajouter le contexte international compliqué.

Une croissance sur le long terme

8.8% de croissance en 2011, 2.2% en 2012 et des prévisions toujours positives pour 2013. La Turquie a donc toutes les raisons de croire à un rebond de son économie pour 2013. Il est également intéressant de prendre en compte la récente note de Standard & Poor’s, qui a relevé la note de la dette Turque de BB à BB+. La Turquie est donc définitivement un pays a surveiller.

Pour un autre article sur la Turquie, je vous propose ceci. Et pour la crise, c’est ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Pingback : Turquie : Erdogan s’attaque (encore) à l’alcool | Time To Think

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>