La crise financière liée à la cocaïne ?

0 Flares 0 Flares ×

La crise financière liée à la cocaïne ? C’est ce que démontre un spécialiste en pharmacologie dans les Sunday Times. Selon lui, sans la cocaïne, les excès que la finance mondiale a connue en 2008 ne seraient jamais arrivés… Réalisme ou fantasme pharmacologique ? On essaye de comprendre…

David Nutt justifie la crise

David Nutt est neuropsychopharmacologue, et a sa théorie sur la crise financière de 2008. Selon lui, c’est la cocaïne qui est à la base de la crise qui a touché le monde entier. Son explication est simple: ce n’est pas la substance qui est à l’origine de l’effondrement mondial, mais plutôt l’état de confiance et d’excitation qui découle de la prise de cocaïne.

Spécialiste des substances psychotropes et enseignant à l’Imperial College

David Nutt n’est pas n’importe qui dans le petit monde de la pharmacologie, et c’est pour cela que sa théorie est relayée. Et l’idée se tient. Si la substance permet la prise de décision avec confiance, cela retire tout esprit de doute et permet de jouer avec des milliards sans se poser de question.

Remise en cause du système

Mais au final, ce qui est remis en cause au travers de cette théorie, c’est la culture des traders et du monde financier. Allez toujours plus loin, prendre plus de risque afin de gagner encore plus d’argent. Dans sa théorie, Nutt tend à prouver que la prise de cocaïne a permis de changer un peu la réalité des acteurs, les menant à leurs pertes mais surtout à la perte de l’économie mondiale. Sa préconisation ? Non pas revoir le système, mais revoir l’esprit du système. Une idée qui pourrait en convaincre plus d’un…

Pour d’autres articles de crise, c’est ici ; et pour un article sur la coca, c’est ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>