Conserver et récupérer ses documents : quid des bonnes vieilles méthodes ?

0 Flares 0 Flares ×

Comme au bon vieux temps, un support physique de stockage de données permet de maintenir le contrôle de vos contenus, et d’en garder l’exploitation ou le stockage en personne, selon les points d’attention les plus importants à vos yeux. La conservation de documents n’est pas un domaine dans lequel il faut laisser le moindre risque hasardeux.

La dématérialisation via le Cloud, pour la sauvegarde et la récupération de données, est certes une grande avancée de ces derniers mois, mais qui n’a pas regretté un jour ou l’autre d’avoir troqué l’intégralité de ses CD et disques pour des fichiers MP3 ou ses enregistrements VHS et films cassette et DVD de caméscope contre des centaines de giga-octets de données numériques menaçant de griller d’un coup dans un disque dur externe ? De quand date votre dernier développement photo depuis que vous disposez un appareil numérique pouvant réaliser des milliers de captures, toutes enfermées dans votre ordinateur ? Avez-vous envie de prendre ce risque avec des choses qui vous tiennent à cœur, qu’elles soient liées à vos divertissements, à la comptabilité de votre entreprise, ou à n’importe quel support pouvant très bien rester sur bande physique ?

Par ailleurs, à l’heure où les données se multiplient et que les fichiers deviennent de plus en plus volumineux, ne perdez pas de vue qu’un téléchargement passe toujours par le besoin d’une connexion internet à haut débit. Des années de données représentent généralement de très conséquentes quantités de stockage, et les services de Cloud permettent en général de ne supporter (contre un coût proportionnellement important) que jusqu’à 20 Go de données, prenant elles-mêmes un certain temps à récupérer.

N’est-il tout simplement pas plus simple de ne pas succomber à cette tendance pour autre chose que votre carnet d’adresses de téléphone portable et de garder les bonnes vieilles méthodes de stockage physique sous le coude lorsque la fiabilité se doit d’être au rendez-vous ? A vous de choisir, en connaissance de cause, et selon ce qui correspond le plus à votre façon de voir les choses en termes de sauvegarde et surtout de récupération de données à court, moyen ou long terme !

Pour d’autres articles sur les nouvelles technologies, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>