La Chine, premier fournisseur de l’Algérie !

0 Flares 0 Flares ×

C’est un peu l’histoire d’une page qui se tourne. Un page ouverte il y a pourtant bien longtemps… Car depuis des années, la France est le fournisseur privilégié de l’Algérie. Une relation entre les deux pays qui a toujours sourit à l’hexagone… Et puis, en 2013, tout change. Et la France cède sa place à la Chine. Gros plan ! 

France, Chine et Algérie

En cette fin d’année (et il y a quelques semaines déjà, je vous l’accorde), le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes a publié des chiffres qui montrent que la France n’est plus le fournisseur numéro 1 de l’Algérie. Une relation historique entre les deux pays marque donc le pas…

Des relations importantes entre Chine et Algérie

Le chiffre donnerait presque le vertige : 4,95 milliards de dollars, soit 11,98% des importations algérienne proviennent de Chine ! Pour se faire une idée, les importations venues de France représentent 11,37%, soit 4,70 milliards d’euros. Nous avons donc perdu notre place de numéro 1, mais malgré tout nous ne sommes pas oublié dans les relations entre les deux pays.

Au delà des chiffres, le symbole

Vous le constatez vous-même, les chiffres de la France restent honorables. Mais c’est surtout d’un point de vue symbolique que ça fait mal… L’Algérie, ce pays qui semblait être chasse gardée de la France depuis l’ère coloniale, est aujourd’hui prise par la Chine. Et si on regarde du point de vue des exportations algérienne, la France n’est que 4ème… Le premier pays étant l’Espagne. Une chose ressort de ce rapport en tout cas : les temps changent, les acteurs économiques se diversifient et il faut savoir rester compétitif pour ne pas perdre ses marchés… La France devrait garder cela en tête…

Pour un autre article sur les relations internationales, c’est ici !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>