C’est quoi, un certificat SSL ?

0 Flares 0 Flares ×

Pendant que vous lisez cet article, vous irez probablement vérifier si ce site est doté d’un certificat SSL… SSL, ou Secure Socket Layer, est un protocole qui code des données entre le navigateur web de l’utilisateur et le serveur avec lequel il communique.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Vous savez sans doute qu’un internaute typique n’acceptera que très rarement de donner en toute confiance son numéro de carte de crédit, ou d’autres informations personnelles ou confidentielles, s’il se trouve sur un site qui n’est pas protégé par un certificat SSL. Celui-ci est symbolisé par un cadenas en bas de la barre de statut du navigateur. En règle générale, il y a un autre signe qui montre qu’un site a un certificat SSL : l’URL commence avec le sigle « https » au lieu de « http ».

Pourquoi est-ce que la certification SSL est-elle si importante ?

Secure Socket Layer crée un rapport sûr entre un client et le serveur vers lequel il va envoyer des informations. Un certificat SSL contient des informations sur le nom de domaine, son propriétaire, l’emplacement physique du propriétaire du site et la date de validité du certificat.

SSL fonctionne avec un système cryptographique qui utilise deux clés pour coder des données. La première clé est une clé privée ou secrète, connue uniquement du destinataire du message. La deuxième clé est une clé publique, connue de tous. La combinaison des deux clés renforce la barrière de sécurité contre les éventuels vols ou piratage de données. Des navigateurs tels que Netscape et Internet Explorer se servent des certificats SSL et beaucoup de sites web utilisent le protocole pour obtenir des informations confidentielles des utilisateurs, telles que les numéros de sa carte de crédit avant de faire un achat en ligne.

Les propriétaires de sites de e-commerce se posent souvent la question suivante : Comment établir la confiance des clients en utilisant SSL ? Avec son icône de cadenas et sa mention « https », un certificat SSL valide est tout simplement un must. Il donne l’assurance aux clients potentiels que les informations qu’ils partagent sur un site seront envoyées de manière codifiée et sûre.

Si vous souhaitez acquérir cet outil indispensable pour votre propre site, l’offre est grande sur le marché, mais vous pouvez déjà vous faire une bonne idée si vous comparez les certificats SSL de Thawte.

Pour d’autres articles sur les nouvelles technologies, c’est ici et ici !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>