Objectif Bourse pour Moleskine

0 Flares 0 Flares ×

Les carnets Moleskine sont célèbres dans de nombreux pays. Ils le seront sans doute également en bourse d’ici peu de temps, car l’objectif est clairement affiché : une introduction en bourse d’ici le 3 avril à Milan. Deux siècles d’histoire qui vont faire l’actualité, profitons-en pour faire un gros plan sur la marque.

Petite précision de « hiérarchie »

Pour être très précis avant de découvrir un peu plus les carnets Moleskine, il faut tout d’abord avoir en tête que Moleskine est une marque. Une marque qui appartient au groupe Modo et Modo, créée de toute pièce en 1998. Un récital marketing.

La marque des Grands

Pourquoi un récital Marketing ? Parce que le carnet Moleskine est cher, mais le prix se justifie par le bandeau qui vous annonce que c’est le même carnet que celui de, par exemple, Monsieur Hemingway. Si vous ne l’aimez pas, vous aurez aussi le choix du carnet utilisé par Picasso, Van Gogh, Jean-Paul Sartre, Céline… Enfin vous l’aurez compris, que du culturellement très lourd.

Du marketing au service de l’écriture

Mais la marque n’a été créée par Modo et Modo qu’en 1998. Impossible donc de voir les grands noms de l’histoire utilisé le cahier. Mais les grands nom ont utilisés du papier Moleskine. C’est en tout cas Modo et Modo qui l’affirme, en s’appuyant sur des ouvrages et en citant des exemples précis. Au final, c’est presque de la magie marketing puisque rien ne prouve que ce fût vraiment le cas, mais la légende est née. Une création qui peut rapporter très gros aujourd’hui. On peut applaudir.

Une origine française

Il y a tout de même de quoi être fier, car si l’on retrace la vie du Moleskine, tout commence à Tours, en France. Le carnet en Moleskine a été créé il y a plus de deux siècles car il permettait d’écrire n’importe où, il était solide et bien protégé par le cuir. La papeterie à connu des heures sombres avant que le carnet ne revienne en force, et c’est aujourd’hui Modo et Modo qui a les cartes en main.

Pour aller plus loin, je vous propose ce très bon article ou encore celui-ci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>