L’art de réutiliser l’argent alloué

0 Flares 0 Flares ×

Les personnes dépendantes ont un budget qui leurs est alloué afin de pouvoir travailler au niveau national sur les thématiques qui les concernent. Une taxe censée prévenir le vieillissement de la population en France. Sauf que cet argent n’arrive qu’en parti dans les caisses prévus, le reste étant alloué pour bien d’autres choses… Explications.

La taxe vieillissement

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, le gouvernement a mis en place une taxe pour permettre de financer la loi sur le vieillissement de la population en France. Cette taxe, qui représente 0.3% des pensions de retraite des plus aisés, alimente le budget de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

De l’argent qui va ailleurs

Sauf que dans les détails, il semble que l’argent issu de cette taxe n’aille pas dans sa totalité pour lutter contre les grands thèmes de la loi sur le vieillissement, comme la dépendance. Et de nombreux politiques pointent cet événement du doigt. Il faut dire que le calcul est fin : par un tour de jeu comptable en 2013, environs 450 millions d’euros ont été reversés au Fonds de solidarité vieillesse. Ce fond n’a aucun rapport avec la dépendance, il sert principalement a financer le minimum vieillesse.

Les raisons officielles

On ne parle donc pas de détournement de fonds, nous savons nous tenir, mais pour l’année 2013 les raisons justifiants ce reversement d’argent étaient que la CNSA n’avait pas encore besoin de tout l’argent pour fonctionner, car tout allait être mis en place en 2014. Sauf qu’à présent, nous parlons justement de 2014, et visiblement le calcul reste inchangé… Et la totalité de la taxe prélevé ne va pas dans les caisses servant à financer le travail sur la dépendance. Alors doit-on parler d’erreur ou de faute ? 

Pour d’autres articles de société, je vous propose ceci ou ceci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>