De l’AOC au niveau artisanal

0 Flares 0 Flares ×

Les AOC sont très réputées dans la gastronomie française. L’Appellation d’Origine Contrôlée garantie en effet une certaine qualité mais avant tout un savoir faire bien précis, avant tout français. Mais le gouvernement souhaiterait étendre le principe de l’AOC aux produits manufacturés… Explications.

C’est quoi l’AOC ?

Appellation d’Origine contrôlée. Derrière ce jolie terme se cache une idée toute simple: protéger un produit sous couvert de son origine géographique ou de certaines caractéristiques de fabrication.

Vers un AOC artisanal ?

C’est le souhait exprimé par la ministre de l’artisanat, Sylvia Pinel. Son idée est louable: pourquoi ne pourrions-nous pas certifier d’un savoir faire pour les produits artisanaux, et ainsi lutter contre les copies que l’on trouve de plus en plus sur le territoire ? Parmi les victimes, l’une des plus connues reste Laguiole, dont les copies chinoises couvrent de plus en plus le marché.

Du protectionnisme ?

C’est un peu la question que l’on peut se poser. La France fait-elle du protectionnisme en voulant mettre en place un système d’AOC sur son artisanat ? D’une certaine manière oui, mais avant tout, elle tente de protéger son savoir faire et de montrer clairement ce qui est issu du terroir hexagonal. Seul une centaine de produits seraient concernés pour le moment, tels que la porcelaine de Limoges, la coutellerie de Thiers, les chaussures de Romans ou encore la tapisserie d’Aubusson. Vous pouvez le constater, des produits très réputés.

Pour en savoir plus sur les AOC, l’essentiel se trouve ici. Sinon je vous propose aussi cet article ou celui-ci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>