Anticipez le cours de la Bourse avec Google

0 Flares 0 Flares ×

La mémoire du monde est dans les serveurs de Google. Mais peut-être que bientôt le futur y sera également. Tobias Preis, Helen Susannah Moat et H. Eugene Stanley se sont intéressés aux relations entre les recherches faites sur le moteur de recherche et l’évolution du cours de la bourse… Résultats ? Devenez riche avec Google !

98 mots pour une étude

Pour réaliser leurs étude, les chercheurs se sont intéressés à 98 mots de la finance, en anglais bien sur. La période de recherche se situe entre 2004 et 2011. Et les résultats sont surréalistes: En suivant la tendance de recherche du mot « dette » par exemple,  les chercheurs ont estimés que les investisseurs auraient pu faire progresser de 326% leurs portefeuilles (sur le Dow Jones) ! 

Des signaux faibles

En bourse, il y a les signaux forts et les signaux faibles. On peut dire que les recherches sur Google des investisseurs sont des signaux faibles. Or ils sont extrêmement importants ! Ils permettent d’anticiper le marché. La raison est simple: en cas de doutes, les investisseurs parcours le web à la recherche d’informations pour savoir si ils doivent (ou non) vendre leurs titres. Et si il n’y a que peu de recherches, cela signifie que le marché devrait partir à la hausse. Il ne reste qu’a bien choisir ses mots.

La performance d’une action serait donc prévisible grâce au sentiment des investisseurs, ou plus simplement des internautes. Une petite révolution dans la manière d’appréhender la bourse, et qui laisse place à bon nombre de fantasmes…

Pour d’autres articles sur la finance, je vous propose cet article ou encore celui-la.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>