Leclerc et le NFC : première mondiale !

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Qui aurait parié sur une révolution française dans l’affichage des prix de ventes dans un magasin alimentaire ? Je vous l’accorde, pas grand monde. Et pourtant, c’est ce que vient de faire l’Hypermarché Leclerc de la commune de Levallois Perret, en réalisant une première mondiale : l’intégralité du magasin est équipé de la technologie NFC. Profitons en donc pour évoquer ce qui est sans aucun doute le futur de la consommation.

Le NFC, explications

Le NFC, c’est le « Near Field Communication« . Si l’on traduit, la « communication en champ proche« . Ça sonne bien, très bien même, et c’est aussi un système révolutionnaire. Le concept est simple à comprendre: c’est une technologie sans-fil permettant l’échange d’informations entre des périphériques. L’échange se fait via des étiquettes NFC, qui contiennent les informations à échanger. Il peut s’agir de musique, données, prix… Avec le NFC, tout devient possible. Bien sur le NFC est un peu plus technique que ce paragraphe dont le but n’est que de présenter la technologie.

Leclerc s’offre une première mondiale

Carrefour avait tapé fort en créant un magasin virtuel. Leclerc répond de fort belle manière. En intégrant des étiquettes NFC à son affichage prix, les consommateurs vont pouvoir expérimenter une nouvelle manière de faire leurs courses. En effet, simplement en passant leurs smartphones devant l’étiquette prix, ils pourront avoir accès à une grande quantité d’informations supplémentaires. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si vous passiez votre smartphone au dessus de l’étiquette prix d’un ordinateur portable et que sur votre écran s’affiche toutes les caractéristiques techniques. Sauf que là, c’est aussi vrai pour l’alimentaire: ingrédients, les produits allergènes… Une vraie mine d’information pour choisir en toute connaissance de cause ses produits. Vous pouvez retrouver ici des éléments d’une interview qui traite de ce procédé, première mondiale dans la distribution.

NFC, futur moyen de paiement

Le futur est sans aucun doute lié à la technologie sans contact. De plus en plus d’enseignes commencent à se tourner vers cette technologie. Et il suffit de se tourner vers la stratégie de communication de Sony pour comprendre que le NFC est tout aussi important que l’édition limité James Bond. La société veut véritablement s’inscrire en pionnier sur cette révolution de consommation. Le NFC se développe aussi dans les moyen de paiements, avec des cartes bancaires qui ne nécessitent plus qu’un simple passage au dessus d’une étiquette de paiement. Demain, on paiera peut-être même avec son téléphone portable sans sortir son porte monnaie.

De toutes les technologies développées en ce moment, le NFC est celle qui a le plus de chance de révolutionner notre quotidien dans les années à venir. Si le test est concluant au centre Leclerc, nul doute que d’autres enseignes vont suivre la marche très rapidement pour ne pas se laisser distancer. La consommation 2.0 est totalement en marche. Si vous voulez en savoir plus sur la technologie NFC, vous pouvez visiter ce site.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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